Sécurisation des Parcs Photovoltaïques

Centrales photovoltaiquesLes centrales photovoltaïques au sol sont constitués de milliers de panneaux d'une valeur unitaire élevée.
Il sont en général situés dans des zones isolées où des personnes malveillantes peuvent opérer en toute tranquillité, une fois à l'intérieur il est encore plus facile de se cacher.

 

La mise en sécurité de ces installations photovoltaïques de jour comme de nuit est impérative pour assurer la pérennité de l'investissement réalisé.

La fonction d'un dispositif de sécurité est de pouvoir détecter une intrusion le plus tôt possible car le temps d'intervention sur un site photovoltaïque est élevé compte tenu de leur isolement et une détection à l'enlèvement des panneaux serait trop tardive.

Photovoltaïque - Hymatom

 Le système de protection d'un parc photovoltaïque doit fournir trois fonctions indissociables :

  • détecter avec certitude toute intrusion y compris au raz du sol,
  • confirmer visuellement et précisément la détection puis la transmettre au télésurveilleur afin qu'il puisse déclencher au plus tôt une intervention adaptée,
  • ce dernier doit pouvoir localiser exactement le lieu de l'intrusion pour guider l'équipe d'intervention,
  • détecter de façon fiable afin de différencier un phénomène naturel, météorologique ou une présence du côté extérieur de la clôture d'un évènement à l'intérieur du parc.