Suivi vidéo automatisé d'une intrusion dans un site sensible

HYMATOM propose des solutions pour le suivi automatisé d'une intrusion dans un site sensible

Points clés

Une installation de sécurité d’un site sensible est composée de caméras fixes et motorisées disposant de zoom, de systèmes d’enregistrement des images, de capteurs d’intrusion de différents types et d’un ou plusieurs postes de pilotage de ces équipements.

Depuis 19 ans Hymatom a conçu Visiospace qui est un logiciel de supervision cartographique. Il permet de localiser très précisément sur une carte, la zone réellement visualisée par chaque caméra motorisée, cela à chaque instant.

Cette association en temps réel du plan et du contenu des images fournies par les caméras motorisées permet :

▪ Un pointage sur la cartographie par l’opérateur sélectionne et pilote en site, azimut et zoom la meilleure caméra afin que celle-ci offre automatiquement une image cadrée du lieu pointé.

▪ A l’inverse si la caméra est pilotée avec un joystick, le logiciel affiche dynamiquement sur le plan le cône de visualisation de la caméra pilotée.

 
Le logiciel Visospace gère aussi différents types de capteurs d’intrusion dont les plus performants fournissent la position précise de l’intrus qui se trouve dans le champ de détection du capteur.

Cela permet d’afficher sur le plan la position du ou des intrus, et de faire un suivi dynamique de sa progression.

 

Dans ce cas, Il devient possible de remplacer les actions de l’opérateur par un algorithme qui pilote automatiquement la bonne caméra sur la cible intruse, afin de fournir à l’opérateur une image cadrée de l’intrus ainsi que son suivi. Il peut ainsi déclencher une intervention adaptée à la situation.

Le système sait gérer une combinaison de capteurs et de caméras qui n’ont pas les mêmes zones de couvertures. Le passage d’une caméra à une autre devient automatique. Si l’intrus n’est plus dans un champ de couverture de capteurs, un suivi vidéo seul peut être activé, dans la mesure bien sur ou cette fonction est disponible sur la ou les caméras.