ONVIF, Spécifications générales des profils

onvif

 

Chaque profil s’appuie sur des documents de spécifications souvent communs à plusieurs profils. Chaque spécification décrit un ensemble de fonctions sur un même sujet. Il y a notamment :

-Core Specification (le socle de base des autres spécifications) : Elle couvre les sujets suivants : découverte sur le réseau des équipements, gestion de base des équipements (réglages réseau, etc…), les divers mécanismes d’évènements.

-Data Format Specification : cette spécification décrit les formats de données échangées (vidéo, audio, et metadatas, pas le format des commandes), en particulier en se basant sur le protocole RTSP/RTP. Un format de fichier pour l’export des données est aussi actuellement décrit.

-Services Specification : thème par thème, chaque document décrit un sous ensemble de fonctions. Il s’agit (dans l’ordre alphabétique):

 

Access Control : fonctions de base du contrôle d’accès pour énumérer les portes, les accès, et gérer les évènements.

 

Access Rules : fonctions pour gérer les relations entre les accès, les tranches horaires, les utilisateurs ou groupes d’utilisateurs, etc…

 

Action Engine : fonctions pour définir dans un équipement des règles pour effectuer des actions en fonctions de certains évènements (tels que l’envoi d’email, de sms, de ftp, des déclenchements enregistrements locaux, etc…)

 

Advanced Security : fonctions pour gérer principalement les aspects de sécurité informatique liés à l’utilisation de clés privées/publiques et de certificats (pour entre autres le protocole TLS).

 

Analytics : fonctions pour gérer les modules d’analyse vidéo (la norme décrit par exemple des analyses de type « détection de lignes », « détection de pénétration dans une zone », « rodage », « détection de mouvement », « comptage », …).

 

Credential : fonctions pour créer des « identifiants » de sécurité (badges ou autres), pour créer des utilisateurs et leur affecter les « identifiants », etc…

 

Device IO: fonctions pour gérer les entrées/sorties dont peuvent être équipés les périphériques (entrées d’alarmes, sorties relais, port séries…), mais aussi pour configurer les sources vidéo, les sorties vidéo, les sources audio et les sorties audio.

 

Display : fonctions pour gérer les systèmes d’affichage vidéo (notion de tuile, layout, …)

 

Door Control : fonctions pour permettre le contrôle de portes (verrouillage, déverrouillage, etc…)

 

Imaging : fonctions pour permettre le réglage de l’image d’une caméra : des réglages classiques tels que le niveau de teinte, saturation… mais aussi pour commander la vision de nuit, le backlight, l’antibrouillard, etc…

 

Media : fonctions pour gérer les flux de données (vidéo, audio et/ou metadatas), et en particulier, pour configurer les profils de flux. Chaque profil de flux combine entre autres une source vidéo et/ou audio, une configuration d’encodage vidéo et/ou audio, une configuration PTZ – pour les systèmes disposant de plusieurs optiques comme certaines caméras thermiques, une configuration de metadatas, etc...). Il y a aussi des fonctions pour obtenir les adresses RTSP ou HTTP pour accéder aux flux, et des fonctions pour gérer l’OSD des caméras.

 

PTZ : fonctions pour piloter des cameras PTZ ou des cameras fixes à objectifs motorisés (et certaines cameras fixes utilisant de l’ePTZ). Les fonctions permettent le pilotage classique des PTZ (mode relatif, ou joystick), le pilotage absolu, le pilotage par préposition, le pilotage des fonctions auxiliaires (ouvert pour supporter des fonctions spécifiques de la caméra), ainsi que le pilotage par clic dans l’image. Selon la caméra, tout ou seulement une partie de ces fonctions sont supportées. Les fonctions permettent aussi de récupérer la position de la caméra, de gérer les « home positions », de définir des cycles internes à la caméra, etc…

 

Receiver : fonctions (utilisées en général avec celles de “Display”) pour affecter une source video et/ou audio à un “récepteur” (généralement, une tuile d’un display).

 

Recording Control : fonctions pour permettre le contrôle des enregistrements (lister ceux en cours et leurs statuts, démarrer, arrêter, exporter…).

 

Recording Search : fonctions pour rechercher des fichiers enregistrées (qu’ils soient vidéo, audio et ou metadatas) selon de multiples critères

 

Replay Control : fonctions pour récupérer le flux d’un fichier enregistré.

 

Schedule : fonctions pour gérer les tranches horaires et les jours spéciaux, utilisées généralement avec les « Access Rules » pour le contrôle d’accès.

 

Video Analytics Device : fonctions pour configurer les propriétés et les fonctionnalités des périphériques ou serveurs d’analyse vidéo.

 

 

2-Définitions de types de périphériques Onvif

ONVIF définit aussi des notions de périphériques « type ». Ces périphériques « type » implémentent en général plusieurs spécifications. Il s’agit entre autres :

 

Network Video Display – NVD : périphérique qui reçoit des flux de données IP par le réseau et les restitue (affichage et/ou diffusion sonore tel un poste opérateur. Il peut gérer une ou plusieurs « sorties » (selon les capacités du périphérique).

 

Network Video Analytics – NVA : périphérique qui reçoit des flux de données IP par le réseau et les analyse pour produire des évènements (d’alarmes ou autres). Il peut analyser un ou plusieurs flux en simultané (selon les capacités du périphérique).

 

Network Video Transmitter – NVT : périphérique actuellement le plus répandu, il correspond aux caméras et encodeurs IP. Un même NVT peut éventuellement gérer plusieurs caméras (encodeur multivoies).

 

Network Video Storage – NVS : périphérique qui reçoit des flux de données IP par le réseau et les enregistre.(enregistreur d’images numériques) Il peut aussi les restituer lors de demandes de relecture. Il peut enregistrer un ou plusieurs flux en simultané (selon les capacités du périphérique).